le team building
Qu'est-ce qu'un team building ?Qu’est-ce que le team building ?
Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ».
Le « Team Building » est devenu un outil de référence qui s’inscrit comme un levier d’amélioration continue et de performance dans le management au quotidien de l’équipe, dans la gestion des RH, dans la relation client.
Plus les membres d’un groupe se connaissent, plus ils sont productifs et mieux ils travaillent ensemble.
Pourquoi faire un team building ?
Développer la cohésion des équipes à travers le jeu : faire ensemble pour atteindre un but collectif
• Découvrir ses collègues sous un autre angle et déceler des nouvelles qualités
• Vivre des choses en dehors de l’entreprise
• Faire tomber les barrières, effet de proximité avec la hiérarchie.
• Partager des valeurs, adhésion à la culture d’entreprise, développer le sentiment d’appartenance
• Créer une dynamique entre des entités cloisonnées
• Passer un moment agréable de détente, d’amusement
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Quand faire un team building ?
• Lors de la présentation des résultats pour susciter davantage d’interactions avec l’ensemble des collaborateurs
• Pour accompagner un changement de stratégie ou d’organisation
• Lors du lancement d’un nouveau produit
• Pour intégrer de nouvelles recrues
• Pour faciliter une fusion, une réorganisation…
Comment faire un team building ?
• Définir des objectifs et des plans d’action précis
• Bien préciser les rôles et les fonctions
• Responsabiliser l’équipe (participation à la prise de décision et à la définition des objectifs)
• Tenir compte des compétences et des préférences de chacun
• Instaurer un climat de confiance et de compréhension entre les membres d’une même équipe, mais également entre équipes
• Communiquer
• Travailler dans la transparence
• Faire naître l’esprit d’équipe, la volonté d’améliorer les performances de l’entreprise.
Tout cela, bien sûr, en veillant à ce que les participants passent un bon moment.
Ce que les participants vont vivre va marquer à jamais leur esprit et influencera leur mode d’interaction.
Ce que vous avez appris des autres, vous ne l’oublierez pas.
L’impact se ressent avant tout sur la qualité du travail, la rapidité, la flexibilité et la satisfaction des collaborateurs.