Notre œil jeu sur mesure
Qu’est-ce que la gamification en entreprise ?
Nous définissons la gamification comme l’utilisation de mécaniques de jeu pour des animations en lien avec une problématique corporate et pas seulement ludique.
L’aspect ludique se retrouve dans les outils, la manière de créer l’animation mais le contenu est souvent sérieux (Serious game) ou professionnel.
Le jeu devient sérieux lorsqu’il n’est pas uniquement ludique. La gamification fait passer vos messages et rassemble vos équipes.
Notre expérience, notre large gamme d’activités team building, l’ensemble de notre matériel d‘animation (borne de jeu, tablette, stands de jeux, application) nous permettent de trouver le bon outil pour gamifier votre projet.
On retrouve par exemple la gamification dans des sessions de recrutement, dans la visite de locaux et d‘entreprise ou encore dans la sensibilisation sur des thématiques.
Le serious game, le meilleur moyen ?
L’objectif commun à la gamification, la constante que l’on retrouve c’est une implication forte des participants. On les plonge dans un jeu, une ambiance où le collaborateur va s’engager. Il se sentira concerné, doté d’une mission à réaliser et sera plus facilement sensibilisé aux messages passés.
On peut distinguer plusieurs objectifs qui peuvent vous aider à formaliser votre besoin de gamification. Nos équipes seront là pour vous accompagner et faire la différence entre un besoin de team building, de gamification ou de facilitation.
Impliquer ses collaborateurs
Lors d’un événement sur-mesure ou dans le cadre d‘un séminaire d’entreprise, en utilisant un concept de gamification, les entreprises favorisent le coté participatif, humain, où l’expérimentation est au cœur du projet. Les collaborateurs se lanceront dans une démarche collective, motivante et impliquante. Ils seront au centre du jeu et le message sera fort et marquant.
L’implication des participants sera un élément central car ils seront la cible du jeu créé pour l’occasion.
Transmettre un message
L’un des points les plus marquants de la gamification c’est la possibilité de transmettre des informations de la plus banale jusqu’à la plus importante.
La gamification sera l’allié de tous les services de l’entreprise : communication interne pour organiser une découverte des métiers au sein de sa société, lancement de produit pour le service marketing, diffusion des valeurs pour le service RH…
Lorsque le message est sérieux on parle donc de « serious game » et il prend une place de plus en plus importante car il est très puissant !
En peu de temps, on transmet beaucoup d’informations qui seront retenues plus facilement pour les salariés. Il sera donc un vrai outil pour vos besoins de formation.
C’est un moyen d’appropriation pour les participants qui vont comprendre les éléments de manière originale et décalée.
Renforcer le sentiment d’appartenance
Une entreprise peut choisir également la gamification comme moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance. En créant un contenu sur-mesure et en organisant un temps dédié à ses salariés cela s’avère efficace. On peut également inviter des clients, fournisseurs et mêmes les familles sur certains événements.
On peut gamifier des visites d’entreprise pour partir à la découverte des différents services et apporter une meilleure connaissance interne pour les salariés. Si les familles sont invitées, alors on renforce encore plus le sentiment de fierté et l’image interne. On peut s’en servir lors d’anniversaire d’entreprise ou encore pour une inauguration de nouveaux locaux. Cela rendra fier les collaborateurs de découvrir de manière inédite leur nouvel outil de travail.
Accompagner le changement
Un des grands enjeux de toutes les entreprises est de réussir sa conduite du changement et d’accompagner ses équipes dans une transition. La gamification est un levier idéal pour ce genre de problématique car le côté ludique apporte une touche de décontraction. En personnalisant des visuels, en racontant une histoire, en créant un fil rouge, le changement sera vécu plus aisément.
Selon les thématiques, on pourra utiliser des modules de jeu différents pour mettre les équipes en situation ; les quiz permettent une bonne restitution, les jeux de piste une meilleure connaissance, les escape une bonne appropriation des supports…
Moderniser ses actions
Depuis quelques temps, la gamification a fait son entrée dans les sessions de recrutement. Les entreprises ont besoin de se démarquer, d’apporter de la nouveauté pour attirer et surtout ne pas se tromper car c’est un enjeu majeur.
Le jeu est surtout un moyen de mettre en situation des futurs collaborateurs, voir leurs réactions, identifier un bout de leur personnalité.
La gamification peut encore aller plus loin, une fois l’embauche réalisée. L’intégration, l’onboarding est une étape clé et le jeu peut débloquer des situations et il peut être mis de manière régulière.
Chaque nouvel intégrant vit la même chose, la même expérience et intègre son nouveau poste de manière ludique.
Pourquoi DIVERTY events ?
Avec DIVERTY, mettez LE JEU AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES. La gamification peut être une véritable allié pour les ressources humaines (RH), le recrutement et l’intégration (onboarding). En utilisant des Serious Game, des ateliers de Team development par la facilitation ou encore des formations ludiques, cela rend l’expérience plus intense, immersive et engageante.